Qu'est-ce qu'une obturation dentaire?
Une obturation dentaire est un traitement courant qui consiste à enlever la partie endommagée de la dent causée par la carie, puis à remplir cette zone avec un matériau de restauration pour prévenir toute nouvelle carie et protéger la dent. Les obturations dentaires peuvent également être utilisées pour réparer les dents fissurées ou cassées.
Pourquoi utilise-t-on des obturations dentaires?
Les obturations dentaires sont utilisées pour traiter les caries dentaires, qui sont des cavités qui se forment dans les dents suite à une décomposition des tissus dentaires causée par l'accumulation de bactéries et de débris alimentaires. Si les caries ne sont pas traitées, elles peuvent causer des douleurs dentaires, des infections et même la perte de la dent
Comment savoir si j'ai besoin d'une obturation dentaire?
Voici quelques signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d'un plombage. Si vous rencontrez l'un de ces problèmes, veuillez prendre rendez-vous avec votre dentiste :
- Vous ressentez une douleur dentaire intense et lancinante
- Lorsque vous examinez vos dents, vous voyez une tache noire et/ou une cavité
- Votre dent est cassée ou ébréchée
- Les bords de votre dent sont rugueux
- La nourriture reste coincée entre certaines dents
- Une obturation dentaire existante est cassée ou fissurée
- Vous avez perdu une obturation dentaire et avez besoin d'un remplacement
Quels sont les matériaux utilisés pour les obturations?
Il existe plusieurs types d'obturation dont les amalgames, les composites, la porcelaine et l'or. Ces différents matériaux sont sûrs et durables. Nous allons passer en revue les différents matériaux, leurs avantages et leurs inconvénients.
Obturations en porcelaine : résistance et aspect naturel
Aussi appelées incrustations, les obturations en porcelaine sont résistantes. Fabriquées dans un laboratoire dentaire, ces restaurations dentaires en porcelaine sont plus esthétiques que le composite et résistent plus aux tâches, bien qu’elles soient plus abrasives.
Il faudra deux rendez-vous chez le dentiste pour que votre obturation en porcelaine puisse être effectuée.
Obturations en composite : apparence et sensation naturelles
Les obturations en composite, également connues sous le nom de plombages blancs, sont très populaires en raison de leur apparence et de leur sensation naturelles.
Le matériau composite est constitué d'une résine de plastique et de particules de verre, ce qui permet de créer une obturation qui correspond étroitement à la couleur de la dent naturelle.
Cela signifie que les obturations en composite sont esthétiquement plus attrayantes que les obturations en amalgame, qui ont une couleur métallique plus visible.
En plus de leur apparence naturelle, les obturations en composite offrent une sensation plus naturelle que les obturations en amalgame.
Les obturations en composite sont collées à la dent, ce qui signifie qu'il n'y a pas de risque de séparation de l'obturation de la dent.
Obturations en or : durabilité
Les obturations en or sont réalisées à l'aide d'une empreinte de la cavité préparée. Les plombages en or sont fabriqués en laboratoire à partir d'un mélange d'or combiné avec d'autres matériaux tels que le cuivre et l'argent, puis scellées en bouche.
L'or est le matériau le plus durable et le plus résistant qui existe pour fabriquer des obturations (durant 20 ans ou plus), mais est également plus coûteux. Vous aurez également besoin d'au moins deux rendez-vous chez le dentiste afin de réaliser toute la procédure.